Pour cette nouvelle édition (la 4ème débuté en 2016), de la photo de mémoire des grands costumes traditionnels du Heiva I Tahiti 2019 regroupant un danseur et une danseuse de chaque groupe ayant participé au Heiva I Tahiti. Cela met en avant une partie de l’ensemble du travail titanesque fourni par les costumier(e)s et danseur(e)s de chaque groupe  dans la conception et la réalisation de ces magnifique costumes qui ne seront portés que le temps d’une danse. Ces costumes qui nécessitent tant d’heures et de nuits blanches pour voir le jour sont des véritables chefs d’œuvres sortis de la tête de leurs créateurs.

Cette séance se veut chaque année un moment de partage et d’échanges en permettant à chacun des participants de voir de près le travail des autres.

Chaque année, on tente de préparer au mieux cette séance avec ses imprévus. A défaut d’avoir pu réaliser un petit clip de l’événement (cela n’est que partie remise), j’ai pu échangé avec chacun et apprendre à vous connaitre et on ne peut que vous féliciter pour votre engagement et votre amour pour notre pays au travers de la danse et du Heiva. Comme chaque année, le challenge est de composer la meilleure photo. Défi réussi au vu de la photo finale.

21, c’est le nombre de danseur(e)s que nous remercions chaleureusement d’avoir répondu présent à l’appel malgré leur programme chargé en cette fin de Heiva où certains avaient eu leur spectacle la veille et d’autres devaient se produire le soir même (avec l’aval des chefs de groupe que nous remercions). Merci pour votre patience et votre conduite qui nous ont largement contribué à la réussite de cette séance.

 

Vous retrouverez l’article plus détaillé de Cindie ici

Une petite pensée à Heihere et Heikura Nui qui n’ont pu être présent pour la séance à cause d’imprévus de dernière minute, on vous remercie, ce sera pour la prochaine !

Je n’étais pas derrière l’appareil photo cette année donc je vous rapporte ici simplement les clichés de Duo de cette séance. Pour le reste je vous renvoie à l’article de Cindie ici

Cette fois-ci, nous avons comptabilisé 11 danseurs et 10 danseuses qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure :

      • Oihao et Heimana de Hura Mai
      • Hinarii et Aroma de Te Pare O Tahiti Aea
      • Hina et Matahi de Tamari’i Mataiea
      • Meyli et Teraimata de Toahiva
      • Tepua et Tetoarii de Hitireva
      • Maniley et Kevin de O Punaauia
      • Poeiti et Temauiarii de Teva I Tai
      • Hitirere et Moise de Tere Ori
      • Michel de Temaeva
      • Tepoe et Manutea de Pupu Tuha’a Pae
      • Vatina et Terai de O Tahiti E

Pour ma part, je tiens à remercier tous les chefs de groupe qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce projet par leur investissement et autorisation, je leur remercie pour leur confiance renouvelée année après année.

Ce fut encore une fois sur le fil mais on l’a fait avec chouchou d’amour ! Quelle joie de pouvoir de continuer à contribuer à notre petite échelle à la préservation d’un bout de notre culture avec toi. Merci mon cœur. Et pour le public qui nous suit, on vous dit à bientôt pour la suite de nos aventures. De belles surprises en perspective. Mais commençons déjà par la première édition du Heiva I San Francisco avec nos partenaires Nemenzo Te Fare, French Bee et Polynésie 1ère !

 

> Lire l’article : Les Grands Costumes Traditionnels du Heiva 2016
> Lire l’article : Les Grands Costumes Traditionnels du Heiva 2017
> Lire l’article : Les Grands Costumes Traditionnels du Heiva 2018