Festival Polynesia 2016

Une semaine de festivités organisé sous l’égie de Te Fare Tauhiti Nui du 12 au 17 septembre 2016, le Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva est un événement qui permet aux différentes délégations venus de divers horizons à l’intérieur du triangle Polynésien de se rencontrer et de partage leur culture au travers de divers ateliers et master-class. Ainsi, cette première édition attendue et souhaitée par Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU a enfin pu se concrétiser cette année. Les délégations qui ont donné vie à ce festival proviennent de :

  • Hawaii , avec l’école de danse Halau Na Kipu’upu’u
  • Nouvelle-Zélande, avec le groupe Hinana Paka Haka
  • Ile de Pâques, quant à elle, été représenté par des membres venus de six groupes différents : Taoa,Varua Ora, Kari Kari, Te Raai, Vai Te Mihi et Maori Tupuna.

3 soirées de danse étaient prévues au programme, chaque soirée reprenait un groupe représentant la Polynésie Française et une délégation du triangle polynésien.

GALERIE PHOTO du Festival Polynesia 2016 ici

Les vainqueurs du Heiva I Tahiti 2016 en catégorie Hura Ava Tau et Hura Tau ont eu l’honneur de représenter nos iles. C’est ainsi que Tahiti Ia Ruru-tu Noa nous a offert une adaptation de son spectacle « Hiro et Tanemanu » ainsi que Hitireva avec comme thème « Mon identité, un tissage ». Les Taki Toa vient compléter ce duo en nous présentant les danses marquisiennes.

Une soirée « Contes et Légendes » avec 5 conteurs sur le Paepae A Hiro :

  • Teiva Manoi et Edgar Tetahiotupa (Polynésie Française) : Le voyage de Patarava et L’histoire des îles Marquises
  • Moses Good (Hawaii) : Légende de Kamapua’a
  • Kimi Ora Hey Araki, et sa jeune soeur (Île de Pâques) : Migration du monarque Hotu Matu’a
  • Rangimoana Taylor (Nouvelle-Zélande) : Retour de Maui-Tikitiki-a Taranga

Le festival s’est achevé avec une soirée de concert où le public a pu échangé avec l’ensemble des délégations présentes lors de festival sur scène animé en fin de soirée par DJ King Kapisi, des iles Samoa.

Le festival polynésien est amené à se reproduire tous les 3 ans. Aussi rendez-vous est donné en 2019 pour la prochaine édition.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *