Expo : A la rencontre des grands costumes du Heiva I Tahiti 2017

  •  
  •  
  •  
  •  

Le mois du « Tiurai », le mois des festivités, le mois où tout le pays est en effervescence autour de l’ensemble de toutes les facettes de notre culture : les sports traditionnels, les cérémonies, l’artisanat, les fruits de notre agriculture et nos lagons, les concours de chants et de danses. Naturellement, c’est aussi le mois où les touristes, les amoureux de notre pays et de notre culture viennent au fenua.

Devant la multiplication des expositions en tout lieu, quelle tristesse de constater que le marché de Papeete, lieu privilégié de rencontre, vitrine de notre savoir-faire est laissé pour compte. Nous avons décidé avec Chicky Tahiti de participer en fond propre et de proposer aux touristes une exposition intitulée

A la rencontre des grands costumes du Heiva I Tahiti 2017

Quand aux raisons de ce cliché annuel des grands costumes, je vous laisse avec les mots de son auteur Chicky Tahiti

Mon but était de rassembler sur une seule et même photo une danseuse de chaque groupe de danse ayant concouru au Heiva I Tahiti 2016. L’idée a germé en plein Heiva, voulant faire quelque chose que personne n’a fait… On voit beaucoup de portrait d’une seule danseuse en costume. Moi-même, je le fais déjà avec certaines danseuses. Mais personne n’a eu l’idée de rassembler ces grands et beaux costumes traditionnels sur une seule et même photo… Malgré qu’elles aient concouru dans des groupes différents au Heiva, elles sont contentes d’admirer de près chaque costume confectionné avec soin et précision.L’an dernier, nous avions pu rassembler seulement les danseuses pour concrétiser le projet des Grands Costumes Traditionnels. Pour cette année, nous avons réussi à rassembler les garçons ! Pari réussi !

 

Nous tenons à remercier le marché de Papeete pour son soutien à cette initiative. Nous espérons que pour la prochaine, nous pourrons compter sur l’aide de nos institutions. Merci à tous les danseurs/danseuses figurant sur les différents clichés qui nous ont donné leur accord.

Cette année, nous vous avons réservé pas mal de projets. En plus du guide des thèmes des groupes de danse participant au Heiva I Tahiti 2018, l’exposition « A la rencontre des costumes de danse du Heiva I Tahiti 2017 », nous reviendrons dans la semaine avec le guide du Farereira’a 2018. Je remercie ma moitié pour ce rythme effréné et tout le travail fourni tout ayant agrandi notre petite famille. Love you.

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 15818 autres abonnés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *