Après 33 ans de vie commune, il fallait bien qu’un jour qu’ils se disent Oui. C’est ce jour du 22 décembre 2018 que Chantal et Yvon ont choisi pour franchir le pas.
Je retrouve donc Chantal dans un salon de coiffure du centre-ville ce matin là à 7h30 pour ses préparatifs. Après avoir survécu avec impatience sous le casque sèche-cheveux durant un bon moment, il était temps pour Chantal de passer au maquillage. Le temps passa très vite en compagnie de sa coach et de sa soeur. Entre 2 chignons, on finalise les boutonnières. Une course contre la montre s’engagea pour arriver à la mairie de Papeete pour la cérémonie civile.

A peine arrivée à la mairie, Chantal monta les marches avec rapidité pour rejoindre Yvon qui l’accueille avec son gros sourire et ses yeux étincelants derrière ses lunettes. Après une rapide cérémonie, il était temps de filer à l’église St Pierre Faaone, lieu où notre couple a choisi pour leur cérémonie religieuse. A peine arrivé, l’ambiance était à la fête, un orchestre à l’entrée de l’église et un orero d’accueil fut déclamé. Ce fut une cérémonie riche en émotions tant qu’ils ont attendu, l’émotion atteindra son sommeil au moment où pour la première fois de leur vie, nos mariés ont pu participer à l’eucharistie.

Après un petit cocktail, les invités ont été conviés à rejoindre le domicile des mariés où les attend le tamara’a. Le repas fut précédé par la prestation d’un groupe marquisien où Yvon a été sollicité pour la danse des cochons et Chantal pour la danse de l’oiseau.

Le nom de mariage a été donné par tatie Violete, ce sera :

Ra’ihere tane et Ra’ihere Vahine

Après le repas, le découpage du gâteau, le champagne et le lancement du bal, il était temps pour moi de laisser nos mariés et leur convive terminer leur célébration.

Encore toute mes félicitations à tous les deux Yvon et Chantal pour votre engagement. Encore un nouveau couple qui nous donne l’exemple qu’il n’y a pas d’âge pour se marier !

  • 105
  •  
  •